connect  ·  dare  ·  grow

L'info la plus fiable ? C'est en radio et en presse écrite

14 July 2025
L'info la plus fiable ? C'est en radio et en presse écrite

C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une étude française que l’on retrouve dans le volumineux document publié par le collectif #DemainlaPresse sous le titre "La Preuve 2025" (entendez que la preuve dont on parle ici concerne les qualités et l’efficacité de la presse).

Certaines informations et analyses présentées dans cette plaquette de 150 pages (!) sont déjà connus. Mais à chaque édition de "La Preuve", de nouvelles études s’ajoutent. Dont celle relative à la perception de la véracité de l’information qui fait l’objet de notre graphique.

Selon les 1500 répondants français âgés d’au moins 18 ans interrogés en novembre dernier, les "fake news" ou assimilées (on parle « d’informations qui déforment la réalité ou qui sont même fausses ») se retrouvent le plus souvent dans les médias sociaux : 53% des répondants disent y être confrontés chaque semaine, contre 45% en télévision. La part d’information perçue comme douteuse se réduit sensiblement en radio et en presse écrite. Ceci étant, même là, un peu plus d’un répondant sur quatre déclare quand même se retrouver face à des fake news dans ces deux médias...

Les auteurs de l’étude soulignent d’ailleurs que le contexte général est celui d’une méfiance accrue vis-à-vis de l’information, même si d’une certaine manière, l’intérêt pour l’actualité en général ne faiblirait pas.

Conformément à ce que d’autres enquêtes ont pu révéler, la perception d’une information parfois douteuse n’exerce aucune influence sur l’usage : malgré la confiance qu’elle inspire, la radio est la moins souvent citée parmi les grands médias comme moyen de s’informer. La source principale déclarée par les Français interrogés est la télévision, dont on voit pourtant qu’elle est perçue comme moins fiable que d’autres moyens d’information.

L'intérêt de tout ceci pour la publicité ? Il existe une relation généralement positive entre confiance dans un média et perception de la publicité qu’il abrite : comme nous l’avons déjà évoqué, une autre étude publiée par #DemainlaPresse établissait un parallélisme « quasi parfait entre les plus hauts scores de confiance par média et l’évaluation positive des marques qui confient leur publicité à ces médias. ». Un parallélisme qui jusqu’à présent ne s’est pas traduit dans l’évolution des investissements publicitaires, où presse et réseaux sociaux suivent aujourd’hui des trajectoires assez divergentes, une trajectoire jusqu’ici pas franchement profitable pour le média "de confiance" qu’est la presse.